Dans le cadre de l’animation de nos formations TMS PROS, nous sommes intervenus au sein de l’entreprise CETIH : une entreprise industrielle française, spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique.

Animée par la volonté de relancer leur démarche globale de prévention des TMS et dans le but de préserver la santé de ses employés, l’entreprise a fait appel à notre cabinet pour animer une formation TMS PROS.

La formation a eu lieu au sein du site industriel de Machecoul, identifié comme un site test du projet global de prévention des TMS initié par l’entreprise. Le site comporte deux ateliers, un qui produit des portes en bois, et l’autre des portes en aluminium.

L’objectif de la formation ?

Former des personnes ressources à la mise en place de la démarche de prévention des risques de TMS dans l’établissement. Une fois formées, ces personnes deviennent les acteurs du projet de prévention des TMS au sein de leur entreprise.

L’entreprise CETIH s’est engagée dans ce type de formation afin d’instaurer une réelle culture d’entreprise autour de la prévention des risques professionnels. En plus de former des groupes d’opérateurs travaillant dans les deux ateliers du site de Machecoul, l’entreprise a intégré un groupe de personnes des services supports, qui n’avaient aucune connaissance concernant la sécurité et les TMS.

Ainsi 16 personnes ressources et 1 chef de projet ont été identifiées sur le site, 6 pour le côté atelier bois, 6 pour la partie aluminium et 4 au sein des services supports. L’idée était d’impliquer l’ensemble des acteurs du site de Machecoul dans la démarche, afin de la rendre plus globale.


Comment s’est déroulé la formation ?

La formation se déroule en trois parties entrecoupées d’intersessions : une partie théorique sur les TMS et leur prévention, une partie pratique sur le terrain, puis une phase de bilan.

Sur le site de Machecoul, la formation pratique a pu se dérouler au sein de leurs propres ateliers. Cette opportunité a permis aux salariés de parfaire leurs apprentissages théoriques, de dépister les situations à risques et de rechercher des actions de prévention en présence de la formatrice, sur leurs propres postes de travail.

La démarche se termine par une phase bilan permettant de faire le point sur l’ensemble de la formation, et de permettre aux acteurs de prendre du recul et de poser leurs questions à la formatrice après avoir mis en pratique les outils de prévention.

Grâce à leur apprentissage au sein de leurs propres ateliers, ces nouvelles personnes ressources de la prévention des TMS ont pu intervenir en autonomie et avec confiance une fois la formation terminée.


Les points forts de la formation :

Le travail intersession : cela permet aux participants de comprendre les attentes du formateur, et au formateur de pouvoir apprécier le niveau d’intégration de la démarche enseignée par les participants.

Le contact de la formatrice avec le groupe : Bertrand Le Hingrat souligne l’aisance de Caroline Faucheux avec le groupe, et le fait qu’elle n’hésite pas à recadrer les échanges si elle en ressent le besoin, mais toujours de manière bienveillante.

La connaissance du monde industriel par la formatrice : cela permet de rendre la formation concrète pour les participants.

Bertrand Le Hingrat (responsable et pilote de la démarche SSE)

Les retours suite à la formation :

Les retours à chaud ont pu montrer de l’inquiétude par certains participants après les deux premiers jours, du fait de la technicité de la formation théorique. Mais le fait de mener les analyses pratiques sur le terrain ensuite, leur a donné une vision claire d’où ils allaient avec cette formation.

Les participants ont apprécié la formation et la recommandent. Ils soulignent qu’il est indispensable de prendre conscience de l’implication et de l’engagement qu’elle nécessite. […]

Après un mois, les comportements ont déjà évolués, on remarque que les salariés des ateliers viennent nous solliciter pour nous avertir de situations à risque de TMS qu’ils ont pu observer, ce qui n’arrivait jamais avant la formation

Bertrand Le Hingrat (responsable et pilote de la démarche SSE)
Plus d’information sur les formations TMS Pros : Cliquez-ici

Pourquoi avoir choisi notre cabinet ?

Norea Consulting est un cabinet implanté dans l’ouest, avec un contact de proximité. Caroline Faucheux (Co-gérante et formatrice TMS PROS) se déplace dans votre entreprise, afin d’être au plus proche du terrain et des problématiques spécifiques des sites dans lesquels elle intervient. Au sein des usines de Machecoul, la partie pratique de la formation a eu lieu au cœur des ateliers de production, permettant de concrétiser tous les aspects théoriques évoqués durant la première partie.

Le bon contact avec Caroline Faucheux dès les premiers échanges et sa disponibilité ont été des arguments en faveur du choix de notre cabinet.

Bertrand Le Hingrat (responsable et pilote de la démarche SSE)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder